AUTRES ACTIVITÉS : LE RADAR GÉOLOGIQUE
Auscultation du sous-sol sur une profondeur de 1 à 3 m/sol
- Recherche de cavités et vides, zones de décompression et hétérogènes,
- Détection des réseaux enterrés, (canalisations métalliques, PVC, PEHD, béton…), câbles et conduites…
- Détection de cuves et fûts enfouis,
- Géotechnique et géologie de sub-surface…
Papeete, Tahiti (2013) – Inspection au géoradar
Mission : Recherche de zones d’affouillements
Source : Assainissement des eaux usées de la Commune de Papeete
Recherche de cavités
Le radar est un outil puissant permettant de réaliser une imagerie des hétérogénéités du sous-sol. La recherche de cavités dans le sous-sol est donc une des applications les plus fréquentes du géoradar (radar géologique). Sous condition que la géologie locale permette une profondeur de pénétration suffisante (peu d’argiles et terrain non-conducteur), le radar permet de mettre en évidence des hétérogénéités du sous-sol.
Le positionnement des mesures radar est précis à quelques centimètres, et il est donc aisé, avec l’aide d’un GPS intégré au radar ou non, d’implanter des sondages destructifs de contrôle à réaliser au droit des anomalies de sol relevées afin de confirmer la présence effective du défaut de densité du terrain sous-jacent, voire le vide franc et d’en mesurer précisément l’extension en profondeur.
La signature d’une cavité franche (vide) est reconnaissable à ses réflexions multiples tandis qu’une simple décompression du terrain (cavité en formation) se traduit par des mesures radar très hétérogènes. La profondeur des désordres peut-être directement évaluée sur le terrain, leur dimension verticale étant plus difficile à évaluer.