Le Laboratoire des Travaux Publics de Polynésie est une société d’économie mixte au service des collectivités, des investisseurs, des entreprises et des particuliers.
Le Laboratoire des Travaux Publics de Polynésie est une société d’économie mixte au service des collectivités, des investisseurs, des entreprises et des particuliers.
Le Laboratoire des Travaux Publics de Polynésie a été créé en 1964.
Dès sa création, la gérance a été confiée au Centre Expertise du Bâtiment et des Travaux Publics (C.E.B.T.P.), société d’ingénierie qui s’interdisait toute activité à caractère commercial et avait pour objet exclusif les recherches, essais, travaux de laboratoire, études et expertises concernant les industries du bâtiment et des travaux publics.
Le C.E.B.T.P. en raison de sa notoriété, de ses moyens exceptionnels en personnel spécialisé, de sa grande souplesse de fonctionnement, de sa structure originale et de sa grande expérience notamment dans les pays tropicaux est toujours un partenaire.
Le CEBTP continue d’assurer l’Assistance Technique du Laboratoire.
L’effectif actuel de 31 personnes permet de répondre aux demandes souvent simultanées d’études et de contrôles répartis sur toute l’étendue de l’archipel.
Sous l’autorité du président, il se compose de :
– 1 directrice générale du Laboratoire
– 3 Ingénieurs Géotechniciens / Géologues
– 2 Ingénieur Matériaux
– 2 Ingénieurs Environnement et Hydrogéologie
– 1 Ingénieur Maîtrise d’œuvre et contrôles extérieurs
– 1 Assistante qualité
– 1 Responsable Technique Amiante
– 15 Techniciens et sondeurs
– 5 Agents administratifs
Le LABO. T.P. est organisé en 5 départements opérationnels :
– DÉPARTEMENT 1 : Géotechnique, Géologie
– DÉPARTEMENT 2 : Matériaux, Routes, Expertise de la construction/Structures, Instrumentations, Diagnostic amiante et plomb
– DÉPARTEMENT 3 : Environnement, Hydrogéologie
– DÉPARTEMENT 4 : Maîtrise d’œuvre, Contrôles extérieurs
– DÉPARTEMENT 5 : Amiante, Prélèvement d’air
Dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de l’environnement et de l’industrie : la recherche, l’expérimentation, les études, l’ingénierie et la maîtrise d’œuvre, l’assistance technique, la réglementation et la formation, le conseil technique, l’expertise, le contrôle sécurité.
La réalisation de travaux à la suite d’opérations de reconnaissance, recherche ou expérimentation dans tous les domaines et notamment à la suite d’opération de reconnaissance hydrogéologique et d’expertise des sols matériaux.
La réalisation d’activité de mesures et de prestations de services relatives, notamment, au secteur de l’amiante.
Le Laboratoire a adopté une démarche qualité fondée sur l’ISO 9001. Cette politique qualité doit permettre de garantir la qualité des prestations effectuées à la fois pour les administrations, les entreprises et les investisseurs privés.
Elle se traduit en 8 axes principaux :
« La politique qualité nécessite une implication et une motivation de chacun dans les processus de l’entreprise visant à la production d’un service de qualité au travers d’une organisation optimale.
Le service fourni commence par l’écoute et la bonne compréhension du client et se termine par l’établissement d’un rapport donnant la réponse au besoin exprimé et conduisant à la satisfaction du client.
La démarche d’amélioration de la qualité du service conduit à l’amélioration de l’image de la société et constitue un des vecteurs principaux d’un meilleur service.
La Direction mettra en place les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
L’ensemble de l’encadrement s’impliquera pleinement à nourrir les différents contrôles et à suivre les indicateurs pour assurer la réussite de cette démarche.